Un happy monday avec un live gratos de The Dead Weather

Posted on 2 mai 2010

2


Après l’écoute intégrale, le live en streaming. Dans le genre pas peur du web, The Dead Weather cotise dans la catégorie des audacieux. Le « super-groupe »  composé d’Alison Mosshart (des Kills), Dean Fertita (de Queens of the Stone Age), Jack Lawrence (des Raconteurs) et Jack White (de The White Stripes et des Raconteurs) est sur les rails pour la sortie de son deuxième album « Sea of Cowards » et joue sa promo en format 2.0

Vendredi c’était donc la révélation. Le disque était proposé en écoute sur la page MySpace du groupe. En boucle et remix durant 24 heures. Un plan fixe sur un vinyle qui tourne avec de temps en temps quelqu’un pour venir changer de face, genre tu es dans le bureau du producteur qui vient de recevoir l’objet tout chaud pressé. Ambiance vaudou lounge pour la déco du coin avec ossements crâniens, canapé rétro et platine disque vintage.

Comment ? Bien sûr que je l’ai écouté: ça fait pas des lustres que je parle de ce groupe pour rater ça. J’ai donc laissé tourner plusieurs fois l’intégralité du nouvel opus. Mais je suis pas rock-critique donc je ne dirai rien. Bon, ok un peu alors. Je résume : ils ont fait fort, très fort. Pas de bouleversement hein chez la bande de Nashville. Les racines restent dans un blues dark et le son nous revient toujours arraché des profondeurs rock. Il y a juste un petit truc en plus. Comme une liberté prise vis-à-vis de fondamentaux parfaitement maîtrisés pour s’aventurer vers des sonorités plus risqués ou moins consensuelles. La tension n’en reste pas moins aiguisée avec une violence toujours prête à déchaîner ses foudres électriques puis à se contenir sur un fil de rasoir qui l’exacerbe.

Allez, c’est cadeau : leur version live début avril à Coachella de « Die by the Drop » le premier « single » tiré de « Sea of Cowards »

Et donc,  j’y viens 😉 demain, lundi 3 mai, The Dead Weather jouera live l’intégralité de ce nouvel album au siège de Third Man Records (label fondé par Jack White) à Nashville. Et le concert sera diffusé gratuitement en streaming sur le MySpace du groupe (c’est ici: clic, clic, clic) à 3pm PST/6pm EST c’est à dire (je rajoute 6, je retiens rien, j’appelle personne et je me lance…) au moment des douze coups de minuit à l’heure de Paris.

Posted in: Musique, Web