Une vidéo révélée par WikiLeaks démontre exactions et mensonges de l’armée américaine en Irak

Posted on 6 avril 2010

8


Une fois encore Wikileaks.org, spécialisé dans la diffusion de contenus sensibles, frappe fort. Le site d’infos a mis en ligne lundi une vidéo baptisée « Collateral Murder » sur une page spéciale (clic, clic, clic) qui met clairement en cause l’action et les explications de l’armée américaine lors d’une opération à Bagdad.

Les faits datent du 12 juillet 2007. Un groupe d’hommes marche dans une rue de Bagdad, parmi lesquels seront identifiés  deux employés de Reuters Namir Noor-Eldeen et Saeed Chmagh. Les pilotes de l’Apache, qui semblent prendre la caméra d’un des employés de Reuters pour un lance-grenade RPG, affirment avoir repéré «cinq ou six individus avec des AK-47». Ils demandent la permission «d’ouvrir le feu» sur ceux qu’ils croient être des insurgés. Autorisation qu’ils obtiennent presque instantanément.

Après la fusillade, l’un des pilotes pointe qu’il y a désormais «un tas de cadavres» sur place. «Regarde moi ces pourritures crevées», dit l’un. Un autre réplique: «Beau travail». Peu après, une camionnette – venue selon les soldats récupérer les armes des insurgés – s’arrête pour ramasser les morts et les blessés et est à son tour la cible des hélicoptères américains. Deux enfants dans la camionnette sont blessés. On entend les militaires US faire clairement le choix de ne pas les orienter en urgence vers un hôpital militaire mieux préparé pour les traiter mais de les transporter ver une structure civile irakienne..

Au total une dizaine de personnes sont tuées dont les journalistes de Reuters qui demandera une enquête et des explications.

A l’époque, un porte-parole de l’armée américaine déclare que les victimes ont été tuées dans un combat opposant l’armée américaine et des « insurgés« . La vidéo démontre une toute autre réalité : il s’agit d’une bavure meurtrière et tout a été fait pour la garder secrète.

{Edit: une version intégrale de la vidéo d’une durée de 39 minutes est désormais accessible :

Des images qui mériteraient de faire un peu de bruit}

{Note : comme indiqué lors du billet précédent je retourne à une pause de quelques jours, histoire de prendre le temps d’un peu de recul et de réflexion, avec en plus la nécessité d’effectuer un changement de matériel en plein vol 😉 }

Publicités