Bad Buzz et « bug » pour la vie privée chez Google

Posted on 12 février 2010

0


Sympa Google : par défaut le carnet d’adresse de votre compte Gmail est ouvert à tous les vents (enfin à vos contacts) via Google Buzz. En gros, d’office, vos contacts peuvent savoir à qui vous écrivez et avec qui vous chattez.

N’ayant pas encore testé la nouveauté du géant du web (et de l’indiscrétion, qui aime par ailleurs à stocker les détails sur nos habitudes pour mieux les rentabiliser), je n’avais pas encore vu le problème. Un mail a attiré mon attention.

Attention à l’indiscrétion de Google Buzz

« Pour tous ceux qui ont une boîte Gmail, attention à désactiver Google Buzz (voir en pied de page de Google Mail).  En le conservant, vous donnez la possibilité à tout correspondant de reconstituer votre carnet d’adresses. Vous avez vous-mêmes accès à ces données en ne le désactivant pas. Mais c’est jouer avec le feu. »

Cela saute aux yeux à la première connexion et en fouinant un peu. De quoi quand même être agacé; et même si mes “amis” peuvent devenir ceux de mes “amis”, les problèmes que cela peut engendrer ne sont pas négligeables. Au hasard, le fait que je sois en contact avec tel “informateur” ne regarde pas forcément tel autre. Sans compter que le fait que j’écrive à certaines filles pourrait ne pas plaire à d’autres 😀 Bon là je plaisante mais pour un mec marié ça peut quand même être un souci.

Google commet à mon sens l’erreur de confondre ce qui relève du mail (correspondance privée) avec l’adhésion à un réseau social où on va partager certaines infos, contacts… de son choix et en sachant qu’on y rend public.

Pour tout dire, j’aurais assez volontiers le réflexe face à de telles pratiques de fermer mon compte Gmail. En tout cas, en attendant que Google revoit sa copie au moins, la première chose à faire est donc de désactiver Buzz (en petit en bas de page).

Il est aussi possible de rendre les informations privées en suivant la procédure décrite ici (puis éventuellement de revenir en arrière)

Quelques sites ont d’ores et déjà pointé ce bug du Buzz :

Google Buzz est un vilain petit rapporteur

Vie privée : mauvais « Buzz » pour Google

–  Google buzz : un cauchemar pour la vie privée ?

– Parmi les premiers (via @boyington) : WARNING: Google Buzz Has A Huge Privacy Flaw

Posted in: humeur, Web