Stupidité de la Loppsi : vous avez besoin d’un dessin ?

Posted on 9 février 2010

1


« Si on vote le filtrage du Web, on fait la fortune des distributeurs de contenus pédophiles »,  titre LePost. Un article d’Aude Baron y démontre l’inefficacité annoncée de la Loppsi (loi en cours de discussion et que le parlement s’apprête à adopter) dans ce domaine et ses dérives prévisibles, avec de nombreux dommages pour l’internet français. « Filtrer les contenus pédophiles n’est qu’un prétexte », explique ainsi Fabrice Epelboin (ReadWriteWeb), qui a enquêté sur la pédopornographie. Bref, une poudre aux yeux, pour justifier filtrage et blocage de sites, que LePost résume par un schèma très explicite :

Sans compter que la question de ce type de contenus ne relève pas loin s’en faut d’une réponse aussi simpliste. Et il s’agit aussi pour le pouvoir umpiste et les intérêts qui l’entourent de faire passer le web pour un repère de malades, fous dangereux, foutraques, conspirationnistes, élucubrateurs allumés, une zone de non droit, non-crédible, en s’appuyant sur ce discours pour tenter de museler les voix de contestation, les idées non conformistes qui s’y expriment et les informations dérangeantes qui y émergent. On y perçoit la réaction du vieil ordre libéral face à la modernité, à l’ouverture de possibles nouveaux modes d’organisation politiques et économiques, à de nouvelles formes d’échanges…

Après la bataille Hadopi, dont l’issue n’est pour l’instant pas connue mais qui ne fut pas le triomphe espéré par l’Etat de droite, il s’agit là d’une deuxième phase lancée dans cette guerre que mènent les mêmes forces ailleurs (Berlusconi par exemple). La révélation des aventues sexuelles exotiques, tarifées (mais « seulement avec des boxeurs de 40 ans » :D)  d’un ministre, Casserole Days, pour ne pas oublier le passif pas clair d’élus loin d’être des parangons de vertu, et quelques autres exemples démontrent que le rapport de force est loin d’être inégal. Une somme de petites unités courroucées peut (va ?) frapper fort, très fort…

Advertisements