Rachid Taha nous passe le Bonjour

Posted on 23 septembre 2009

1


Le nouvel album de Rachid Taha sera dans les bacs (bon, c’est une image puisqu’il sera aussi dispo en téléchargement) le 26 octobre. Son nom ? Bonjour, tout simplement. Comme ce premier extrait interprété avec Gaetan Roussel.

Vodpod videos no longer available.

J’ai découvert cet Oranais de Lyon (mais aussi Alsacien et Vosgien) il y a un sacré bail. C’était en écoutant Rhoromanie, un titre du premier LP éponyme de Carte de Séjour, le groupe de ses débuts. Du rock post-punk en arabe avec des teintes orientalistes sur lequel je me suis pas mal agité sur les pistes du Pick up et du Bul (si t’es pas Stéphanois ça te diras rien 🙂 ). Puis il y eut aussi cette reprise bien sentie du Douce France de Charles Trenet en 1986.

Ce drôle d’enfant du rock poursuivit ensuite sa vie en solo allant piocher des influences aussi bien dans le chaâbi que dans les classiques de la rockitude et de la popitude, ou se servant dans les nappes de l’electro. Sans être un assidu, il retrouvait toujours le chemin de mes oreilles, comme avec sa reprise du Rock the Casbah des Clash en 2004 (déjà ?). Et si je n’ai pas adhéré toujours à tout, il a constamment su surprendre par l’originalité de sa musique, la voie à part qu’il s’est taillé… Une sorte de world sous influence rock. Cette nouvelle galette sera-t-elle toujours sur cette ligne? J’aurais tendance à lui faire confiance en la matière…

Curieusement, je ne l’ai jamais vu en live que ce soit avec Carte de Séjour ou après. Etr justement, le 23 octobre il passe à côté (ou quasi) de chez moi. La bonne occasion alors qu’une large tournée est prévue (clic pour les dates).

Posted in: Musique