Lyon : dernière (?) bataille pour l’Odéon

Posted on 4 septembre 2009

0


Jamais agréable d’apprendre la mort d’une salle de ciné. Pour le CNP Odéon à Lyon,  la fermeture annuelle est devenue définitive. A leur retour, les salariés (5) ont retrouvé une salle vide, le matériel ayant été déménagé par le proprio comme l’aurait fait un patron-voyou avec ses machines. Délocalisé vers Marseille. Alors que le quartier Grôlée, où la salle est installée, fait l’objet d’une tentative de la Ville de transformation en lieu dévolu aux boutiques de luxe et à l’immobilier haut de gamme, avec notamment la cession de plusieurs bâtiments à des fonds de pension .

cnp-Depuis l’affaire fait pas mal de bruit. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette salle et du projet des CNP nés sous l’égide du TNP de Roger Planchon (Lire ici ou). Petite touche perso : je me souviens (bizarrement ?) plus particulièrement d’y avoir assisté à la projection du Promeneur du Champ de Mars de Robert Guédiguian.

C’est justement le genre de films qui trouvaient leur place dans ce cinoche (et les autres CNP), des trucs pas forcément commerciaux ou grand public, ou en tout cas qui ne l’étaient pas encore devenus (Tarantino, Lynch, Gus van Zant, Gaspard Noé…).

Une pétition de soutien aux CNP a été lancée (va, signe et reviens 😉 ) et depuis hier le personnel occupe les lieux. Une journée de mobilisation a lieu ce samedi 5 septembre (voir le blog des CNP). Elle débutera à 9h30 place des Terreaux, sous les fenêtres du maire (et de son adjoint à la Culture). Ensuite, tout se passera à l’Odéon (6, rue Grolée) avec des projections gratuites , discussions, rencontres…

Cette affaire tombe bien mal pour Lyon, qui prétend célébrer le cinéma avec la première édition de son festival Lumière cet automne, et où, plus généralement, on semble vouloir privilégier les événements médiatiques à une politique de fond et de soutien, comme l’a démontré l’affaire du refus de subvention à Kao Connection, l’association programmant les concerts et scènes découvertes du Ninkasi.

Reportage après le déménagement sur TLM:


Fermeture du plus vieux cinéma de Lyon : CNP Odéon
envoyé par telelyonmetropole.

Advertisements
Posted in: Ciné, Société