La France brûle, une chanson de printemps ?

Posted on 16 avril 2009

0


Vodpod videos no longer available.

En début de crise, on avait retouvé nos vieux classiques. Les Civils avec La crise c’est fantastique, puis Kent et son Partout c’est la merde en fait. Mais il est temps de renouveler la playlist non ? Et justement je tombe sur La France brûle de Marijane Miracle, un duo qui se présente lui même comme électro-déjanté. Musiciens, auteurs-compositeurs, Marie-Anne et Franck Sininstra sont aussi activistes vidéos et réalisent des clips qui accompagnent leurs sets live. On peut en visionner quelques-uns sur leur site (un endroit  qui se visite).

Leur titre quelque peu prémonitoire est sur leur premier album. On y trouve aussi des morceaux comme La vie est dure, Le Temps des épidémies ou Je n’irai pas travailler. Joli programme décalé avec des textes à l’humour incisif qui m’évoquent, à tort ou à raison, une lignée Brigitte Fontaine sur fond d’electro qui, si elle peut faire danser, n’en est pas moins tranchante.

Rattrappons notre – oui mon – retard. Ils ont aussi un blog qui annonce l’arrivée d’un nouvel opus pour mai. Intitulé La fin du monde, le duo le présente comme « beaucoup plus groovy que le premier » « Il tient autant de la nouvelle chanson française que du warm up électro. Plus léger, plus absurde mais toujours aussi délicatement corrosif ! »

Juste à point pour un pays brûlant ?

Publicités
Posted in: Musique