Moqueries sur Carla Bruni-Sarkozy : la disparition

Posted on 10 avril 2009

0


Censure ?

desactiveJ’ai été prévenu par un commentaire que la vidéo que j’avais postée, avec un précédent billet sur le tacle appuyé de Lio et Manoeuvre sur Carla Bruni-Sarkozy lors de la Nouvelle Star de lundi, avait été supprimée.

Du coup, je m’interroge, m’interloque, me questionne, me renseigne et recherche un peu. Donc au départ, on trouvait sur Youtube l’intégralité du passage de Camelia et de sa cover de « Quelqu’un m’a dit ». Y compris les sorties vachardes de Lio et du Philman pour la miauleuse èlyséenne. Et là que diantre, plus rien ? Sans doute une histoire de droits de diffusion me dis-je alors, faussement naïf un instant, et M6 propriétaire des images a dû demander leur retrait.

Mais que nenni. Ou du moins un peu simple. Un rapide tour sur Youtube et Google vidéos m’en convainc. Il y a bien encore des traces de l’émission diponibles. Mais pas n’importe lesquelles. On peut cliquer sur le lecteur de gauche (capture ci-dessous) qui présente une version de 2 minutes, soit la durée de la chanson avec le son sur une image fixe. Pour l’autre, par contre, celle de 4 min 05 où sont incluses les saillies du jury, c’est nada, verbotten, ainsi que l’indique le charmant bandeau rose lors d’un clic sur cette vidéo.

camelia-2

Etonnant non ? Reste à savoir d’où vient la demande de retrait. M6 où on aurait le remerciement du ventre après la suppression de la pub sur le service public ? Amicale pression sur Youtube, directe ou indirecte, au moment où le web fait l’objet de discussions et enjeux politiques et où la filiale de Google négocie avec les majors, producteurs et TV (amis du pouvoir sarkozien non ?) des accords sur la diffusion de leurs productions ? Autres type d’action ? Autocensure ?

A moins qu’il n’y ait pas eu de demande mais une simple erreur de manipulation d’un employé qui sera vite réparée… 🙂

En tout cas, plus facile de tailler une simple vidéo qu’une émission dans sa continuité. Ca se verrait sans doute trop. Du coup la version intégrale est toujours dispo sur le site M6 Replay (http://www.m6replay.fr/#/emissions/nouvelle-star/12400146). Pour ne pas vous taper toute l’émision, allez direct à la candidate N. 14 et c’est à partir de 1h58’30 »…

Et puis ce qui est effacé d’un côté peut toujours revenir d’un autre (une vidéo ça s’importe, se stocke et se rediffuse) 🙂

Mais d’ici à ce qu’on voit des gens disparaitre des photos officielles bientôt ou effacés des vidéos du sarkoland…

Publicités