Public Enemies : Dillinger, retour de héros pour temps de crise

Posted on 5 mars 2009

0


Là évidemment. Déjà un Michael Mann ça le fait. C’est même une des deux ou trois  bonnes raison (j’exagère à peine) pour sortir de chez soi, lâcher son home cinéma, son disk dur multimedia et son P2P rama, juste sur un nom. Et voilà donc que le gars Mann va nous envoyer sur les écrans son Public Enemies. A priori – mieux vaut pas se mouiller sur les dates de distrib – c’est prévu pour le 24 juin de par nos contrées.

Cette fois le réal’ ricain, qui avait déjà livré un biopic magistral avec Ali consacré au dieu vivant (mais tremblant) de la boxe, se penche sur le cas du gangster John Dillinger, sa vie, son oeuvre. Plutôt bien senti si on tient compte des délais d’écriture, de tournage et de la minutie du créateur de Miami Vice.

Parce que le Dillinger en question (interprété ici par Johnny Depp aux côtés notamment de Christian Bale en flic pugnace et de Marion Cotillard) c’est comme qui dirait un mythe (1). Une sorte de Robin des Bois de la Grande Dépression des années 30 aux USA qui, avec ses potes Baby Face Nelson et Pretty Boy Floy, va mettre à mal le système répressif et policier et se gausser dans une course à la mort de l’inventeur du FBI, le sinistre J. Edgar Hoover et de ses flics, se livrant à un véritable duel avec le principal de ses poursuivants. Un thème qui n’est pas sans évoquer Heat du même auteur bien sûr. Dillinger se dessine ainsi en braqueur rattrapé par la politique et transformé en héros d’une révolte par procuration. Comme un certain Mesrine, peut être.

C’est donc avec gourmandise qu’on dégustera le premier trailer de ce nouvel opus Mannien mis en ligne en exlu par Le_Nombre_23

(1) Dés 1945 un film librement inspiré de la vie du truand et titré (pour la France)  Dillinger, l’ennemi public N.1, était réalisé (http://www.imdb.com/title/tt0037644/).

En 1973, c’est sous les traits de l’énorme Warren Oates que Dillinger réapparaissait dans une pelloche éponyme du parfois controversé mais passionnant John Milius (réal’ de Conan le Barbare et scénariste d’Apocalypse Now ou plus récemment de la série Rome)

Publicités
Posted in: Ciné