Découverte(s) : The Asteroid N°4

Posted on 8 janvier 2009

2


Là, je sais, je vais passer pour un vieux con. Genre il était où papy ces dernières année ? Parce que les ptits gars en question en sont visiblement à leur septième album. Et alors rétorquerais-je, les Seeds étaient séparés depuis des lustres quand leurs vinyls ont rejoints ma platine. Et à ceux qui trouveront encore à redire je leur demanderait de me raconter les concerts des Cramps qu’ils ont vu. Eux. 🙂

Mais revenons à notre affaire. On a donc affaire à un groupe de Philadelphie, Pennsylvanie. Un coin qui, je ne sais pourquoi, ne m’évoque pas vraiment l’Amérique profonde ou industrielle  et encore moins la scène contestataire ou arty de LA, New York ou San Francisco. Et alors ? Voire c’est même peut être pour ça. En tout cas les six zikos de The Asteroid N°4 (nom mystérieux pour moi je l’avoue) balance un son psychédélique en diable. Garage et folk-rock revisited my dear, avec des trainées de distorses et voix d’outretombe pour vols planés stupéfiants. Ca décolle comme du fin sixties, début seventies. Un rock autant angulaire qu’aérien, du brut qui offre de longs tunnels méditatifs.

Pour en savoir et écouter plus, un tour sur leur Myspace s’impose, ainsi que sur leur site.

Et un petit voyage spatial spécial dans le tube :

Ainsi que le clip du dernier single (dans la mesure où ça a encore un sens), « Here we go » :

[Mise à jour : Au sujet de mon approche de la Pennsylvanie, on me fait remarquer que ma vision de cet Etat est plus que partiale: « La Pennsylvanie est l’une des premières régions industrielles du pays. La région de Philadelphie bien sûr (et pas seulement parce qu’on y a construit des locomotives – la société Baldwin, la même qui fabriquait… les pianos !), mais aussi Harrisburg et, surtout, Pittsburgh berceau historique de la sidérurgie américaine. Côté Amérique profonde, c’est pas mal non plus avec notamment les Amish qui vivent encore comme au XVIII° » . Un grand écart entre l’idée qu’on (oui, je) peut se faire et la réalité donc.]

Posted in: Musique