Mesrine, un ennemi public populaire

Posted on 30 octobre 2008

0


Le mythe du truand. Souvenir d’une époque. Epopée d’un fou furieux qui volait les riches pour se donner à lui-même. L’image de Jacques Mesrine qui a traversé les années est en tout cas étonnante. Héros fantasmé du loubard en mobylette promis à l’usine ou à une délinquance de petite frappe de la fin des seventies, il bénéficie encore d’une certaine aura chez la caillera bling-bling promise au chômage ou à une rapine et aux trafics de seconde zone. Bref il fait rêver le zonard, fantasmer la bourgeoise et peur au puissant car incontrôlable.

Parce que le gars c’est pas du malfaisant à l’ancienne avec code de l’honneur et le toutim. Il sort pas d’un Audiard et n’a pas la bonhommie d’un Gabin ou d’un Ventura. Mafia organisée ou même simple milieu, c’est niet. Ca vous respecte rien ce genre de type madame, même pas les hiérarchies d’arrières-salles enfumées et le droit d’ancienneté.. Et c’est capable de défourailler à la volée sans crier gare ou de monter au braquos en se débrouillant pour se faire bien remarquer et avoir sa « une » dans les journaux.

Mais je m’égare tant le gars m’inspire. Faut dire qu’il nous faisait bien marrer du banc de nos écoles. Il y a aussi sans doute les regrets de ma carrière vite avortée dans le grand banditisme. Depuis la semaine dernière le premier volume du biopic consacré à Jacques Mesrine par Jean-François Richet est sur les écrans. « L’instinct de mort » c’est un peu le film des débuts, des années de formation et d’apprentissage, les sentiers de la gloire quoi. Et apparemment ça cartonne. A tous les sens.

Pas le temps de reposer les pétoires et de laisser refroidir les canon, la deuxième partie qui reprend pour titre la terminologie médiatique de sa fin de carrière dans la France giscardienne s’appelle simplement « L’Ennemi public N.1 ». Elle sera sur les écrans le 19 novembre, toujours réalisée par Richet et avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. En voici la bande-annonce mise en ligne notamment par http://filmgeek.fr/ :

Publicités
Posted in: Ciné