De la non-démocratie en Amérique (comme ailleurs)

Posted on 16 octobre 2008

0


Les démocraties capitalistes resteront – le futur à valeur de passé semble bel et bien se dessiner, pour le pire ou le meilleur (2e partie infra) – le système permettant à toutes les tendances de s’exprimer. A condition qu’elles restent dans les clous. Celui qui aura offert le passionnant choix entre gris clair et gris foncé, bleu pâle et rose pâle…

Toute pensée divergente en a été habilement bannie. Pas question de sortir de l’orthodoxie. La vieille Europe, sentant des tendances émergentes sut parfois leur offrir habilement quelques strapontins dont le confort annihila toute volonté de digresser. Toute pensée non-conforme, y compris les plus puantes certes (ce qui ne revint qu’à pousser le cadavre sous l’armoire), furent donc écartées. Sauf qu’à force de naviguer dans des eaux aussi troubles qu’ils pensaient douces, les porte-serviettes de la normalité se retrouvent aujourd’hui face au mur posé par les limites d’une pensée pré calibrée.

Le fait institutionnel, les modes de scrutin et de représentation, la confiscation ou le détournement des outils constitutionnels le permirent. La mise en place d’un système médiatique dans lequel ce qui n’est pas fédérateur et au service d’un petit cercle d’intérêts n’a pas sa place devait être l’arme de bouclage ultime de la machine. Sauf que…

Sauf que les technologies et certains citoyens trouvèrent des interstices.

A ce sujet : il y a en ce moment une campagne aux USA. Vous êtes pro McCain ou Obama ? Parce que si l’on en croit l’écume médiatique (ici ou là-bas), il n’y a pas d’autre candidat. Le système électoral (et censitaire, encore plus que chez nous) ne leur laisse il est vrai aucune chance d’être élu et peu d’opportunités à leurs propositions « déviantes » d’être entendues.

Ralph Nader, toujours actif et activiste, venu de la contre-culture (light), en sera pourtant encore une fois. Sait-on jamais…

Vodpod videos no longer available.

Un peu plus par là : http://www.ustream.tv/openrnc/videos

Et ici c’est le site de campagne de Nader.

Publicités
Posted in: Politique