Déontologie…

Posted on 11 octobre 2008

0


Voilà bien un mot que j’ai toujours trouvé un peu grandiloquent. Souvent ceux qui en usent le conçoivent d’ailleurs à géométrie variable en fonction de leurs intérêts du moment, de leur courage face aux pressions… Par contre le respect de quelques règles d’honnêteté ne peut pas faire de mal.

Nous faisions ici (post précédent) allusion à l’info donnée par Libération et l’AFP sur les préparatifs un peu prématurés d’Ingrid Betancourt pour recevoir un éventuel prix Nobel. Et de les citer. C’est ce que les professionnels de la profession appellent sourcer, quand on reprend une info en seconde main, que l’on n’a pas sortie soi-même.

Toujours attentifs sur l’actu, mais regardant d’un oeil mi-critique, mi-moqueur les pratiques journalistiques, un ami nous fit alors remarquer que l’info était en fait un repompage. L’exclusivité avait été donné la veille sur le blog de Jacques Thomet, ancien rédacteur en chef… à l’AFP qui poursuit désormais son travail dans des bouquins (dont un autour de l’affaire Ingrid Betancourt) et reste attentif aux médias et à leur manipulation.

On attend donc avec impatience la prochaine leçon de Joffrin (ou d’un autre) sur les méthodes et dérives reprochées au web et les règles en matière de déontologie dont il(s) se prévaut(alent)…

Publicités
Posted in: Médias